Chers concitoyens et visiteurs
Bienvenue

Site officiel

République de
Réal Plantain

Site officiel

République de
Réal Plantain

Un petit territoire, mais ouvert sur le Monde.

Savez-vous que vous pouvez obtenir la citoyenneté
de la République de Réal Plantain ?

Vous pouvez devenir citoyen
sans pour autant résider sur le territoire
soit au titre de citoyen d'honneur
soit de citoyen de coeur
avec le bénéfice de la double nationalité.

!

Art. 4 de la Constitution
et décret 2010-11 relatif à l'acquisition de la citoyenneté

Accueil___Constitution___Décrétation___Personnalités___Informations utiles

Accueil___Constitution___Décrétation___Personnalités___Informations utiles
_______________________________________________________

Ecouter l'hymne
"La Dillonnaise"

EDITO

- Comment nait l'idée surprenante d'instaurer une république ?

- Fantasme de jeunesse, malaise général, idéal partagé autour d'un verre ?
La logique de l'histoire et son rythme nous échappent. Pourquoi un long mur s'effondre à l'Est, de hautes tours s'écroulent à l'Ouest, des idéaux bien ancrés s'effilochent et des frontières se redessinent à nos portes ? L'histoire se réécrit chaque matin, et il faut rester convaincu que nous y contribuons tous, mais souvent par notre passivité fataliste. Je serais d'avis de laisser la part explicative de ces démarches collectives aux politologues et sociologues.
Plus prosaïquement, l'émergence de la République de Réal Plantain n'exprime pas à proprement parler une revendication territoriale, bien que son caractère insulaire l'y porterait volontiers. Elle repose sûrement sur revendication plus générale, fondée sur l'idée d'un autre « rapport à l'autre » et d'autres préceptes oubliés de vie collective.
Il y a des essais littéraires, scientifiques, celui-ci serait plutôt ethnologique d'inspiration rousseauiste, et ouvert au débat, comme tout essai.

- Avez-vous donc l'ambition de changer le monde ?

- Qui ne l'a pas, du moins je l'espère. En tout état de cause, personne n'a jusqu'ici refusé son poste de ministre (Grand Conseiller) ou sa citoyenneté dans notre République. Si, excusez-moi, un seul, que j'estime, par peur de représailles au politiquement incorrect. Pourtant qui rêverait plus correct.
Nous vivons dans une civilisation de réponses toutes faites, le discours politique et les médias de masse nous entretiennent dans un monde virtuel totalement décalé de la réalité quotidienne.
Sans vouloir proposer une réponse de plus, l'ambition est juste de poser une question grave avec un peu d'humour, d'avancer un questionnement, citoyen, et si possible d'en partager la réflexion.
C'est avant tout la volonté de créer un espace de convivialité entre inconnus, d'échange ne serait-ce que de sourire, et c'est déjà énorme !
C'est aussi le moyen de conforter entre amis cet état d'esprit, et de le colporter jusqu'aux aux amis des amis des amis. Un mouvement mondial, issu du Japon, existe d'ailleurs déjà sur ce registre depuis les années 90 (le World Kindness Movement)

- Pourquoi cet événement un 1er avril, est-ce un hasard ?

- Ce n'est pas un hasard, non plus qu' une « couverture » derrière le rideau complaisant de l'humour, cette date était en fait programmée depuis plus d'un an. Disons que le doute entourant le poisson d'Avril offre l'avantage de renforcer lui-même l'interrogation, ne faut -il pas parler légèrement des sujets graves et réciproquement !

- Vous parliez de provoquer une réflexion à partir d' une question , quelle est-elle en fait ?

-C'est paradoxalement dans nos civilisations économiquement et socialement dites avancées que nous avons le plus perdu le sens du contact spontané.
L'organisation socio-politique pyramidale, d'autant avec un régime trop « représentatif », se fait au détriment des relations horizontales, en éloignant les individus, et même les voisins. D'où peut-être l'explosion compensatrice des réseaux sociaux sur Internet, mais qui reste une communication de clavier à clavier.

La normalisation intitutionnelle se substitue à une originelle régulation dynamique interindividuelle et collective. Nous sommes alors non seulement déresponsabilisés, mais également spoliés de notre capacité à s'entendre entre nous. La république n'est pas un gage de démocratie, et l'intérêt général écrase la notion d'intéret collectif ainsi que les mécanismes d'une entente libre et volontaire entre individus. La méfiance d'autrui passe avant la cordialité, et le repli sur soi, sécurisant, avant la généreuse rencontre de la différence. Souriez d'ailleurs sans raison à quelqu'un dans la rue, il sera la plupart du temps interloqué.

Avons-nous oublié, ou nous a t-on fait oublier, que les humains ont appris, par nécessité et sutout pas par charité, à vivre ensemble depuis des millénaires, que l'"entente cordiale" est un réflexe naturel de survie ?
Cette notion de respect naturel de l'autre a été récupérée et transformée en valeur religieuse, puis en valeur sociale institutionnelle, légitimant de fait le monopole de la régulation sociale.
De plus, ces valeurs sont imposées par la soumission et parfois par la violence, les croisades continuent, tout en renforçant la situation inverse de ce qui est prêché ! C'est une façon de promouvoir un ordre virtuel morose sur un désordre en fait volontairement entretenu, avec ses chasses aux sorcières et boucs émissaires, qui apaisent l'angoisse de la différence et du changement.

Il n'est point besoin d'avoir la foi pour respecter et s'ouvrir à l'autre.
Nous pensons tous la même chose sans oser le dire,
et avons besoin de se sourire, sans l'oser non plus !

-Concrètement, comment votre petit territoire pourrait- il gérer une ouverture sur le monde ?

- "Un petit territoire ouvert sur le monde"comme il est dit !
A l'abri des sollicitations et du stress de notre monde civilisé, l'effet d'insularité ajoute une petite touche de neutralité et d'exotisme que même les touristes étrangers viennent déjà rechercher. Toutefois, la presqu'île, avec ses quelques habitants permanents et sa petite capacité d'accueil, n'a certes pas vocation à croître démographiquement.
La République de Réal Plantain, avec ses Grands Conseillers (ministres) , se veut avant tout une communauté d'esprit, avec des citoyens d'honneur et de coeur, non résidents, et répartis sur le globe. Nous comptons déjà également bon nombre d'ambassadeurs à travers le monde.
Ces citoyens se verront donc délivrer rapidement leur passeport. Un visa sera accordé en fonction de la capacité d'accueil. Le droit d'asile ne sera que touristique, et dans les mêmes conditions.

- Ne s'agira t-il pas de faux passeports ?

- Ah, cela me rappelle une certaine histoire de faux vrai ou vrai faux passeports ?
Fabriquer de faux (vrais) passeports, français par exemple, est évidemment sévèrement puni, mais le passeport de notre république sera un vrai passeport, peu reconnu tant que nous ne siègerons pas à l'ONU... avec un peu de chance, il pourront recevoir en attendant quelques tampons souvenirs de l'étranger !

Citoyens Bienvenue !

Ce n'était pas un poisson d'avril ...
la République libre de Réal Plantain
a bien été autoproclamée le 1 Avril 2010